Smartphone et consommation d’énergie : puissance, coût et solution écoresponsable

En moyenne, nous utilisons notre smartphone ?près de 4 heures par jour, soit presque deux fois plus longtemps qu’en 2019[1]. Ça en fait de l’énergie pour téléphoner, jouer, consulter Internet, faire des achats en ligne, regarder des vidéos, lire des journaux, écouter de la musique ou des podcasts ! Alors au fait, savez-vous quelle est la puissance nécessaire à la recharge ? de votre téléphone ? Et combien elle coûte ? ? Vous trouverez toutes les réponses ici ? ainsi que notre solution écoresponsable ?? pour consommer mieux et surtout beaucoup moins.

Quelle est la puissance électrique nécessaire à la recharge d’un smartphone ?

Les services numériques consomment beaucoup d’électricité. Selon une étude de l’ADEME, 10 % de notre consommation annuelle sert à alimenter ces services. C’est « l’équivalent de la consommation électrique d’un radiateur de 1 000 watts alimenté sans interruption pendant 30 jours ». Au niveau de l’impact environnemental??, cela correspond à un trajet de 2 259 km en voiture. Ainsi, 2,5 % de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique. Les projections annoncent même 6,7 % d’ici 2040 si nous ne modifions pas nos habitudes.

Mais rassurez-vous, votre smartphone n’est pas l’unique responsable ! La puissance électrique dont il a besoin est même relativement faible par rapport à d’autres appareils[2] :

? Un téléphone en charge : 3,68 watts

? Un téléphone chargé à 100 % restant branché au secteur : 2,24 watts

? Un chargeur branché sans être relié au téléphone : 0,26 watt

Toutefois, vous connaissez le proverbe « les petits ruisseaux font les grandes rivières ». Et les petits gestes du quotidien vous permettent d’agir à votre échelle, d’autant que le coût de l’électricité n’est pas négligeable ?.

Combien coûte la recharge d’un smartphone ?

En 2022, le coût moyen de la recharge d’un téléphone était compris entre 0,21 et 0,32 cts[3]. Faisons un rapide calcul?. Si vous rechargez votre smartphone tous les 2 jours, le coût annuel moyen s’élève à environ 50 €. Combien de personnes sont équipées dans votre foyer ? Deux, trois, quatre ? Avec plusieurs appareils, en 2022, vous atteigniez rapidement 150 à 200 € par an. En 2023, avec la hausse??du prix de l’énergie d’environ 15 %, la facture est plus salée.

Pas de panique ! De bonnes pratiques peuvent vous sauver la mise. On ne s’en rend pas bien compte, mais charger son portable, c’est tout un art?. Par exemple, saviez-vous qu’une recharge à induction est plus gourmande en électricité qu’une recharge filaire ? En effet, lors d’un cycle complet de charge, un chargeur à induction consomme en moyenne 43 % de plus qu’un chargeur traditionnel[4]. Pour faire baisser votre facture, vous pouvez aussi mieux définir les réglages de votre téléphone et en avoir une utilisation mesurée. Toutes nos astuces pour économiser la charge de votre batterie ?sont ici et .

Notre solution écoresponsable

La solution la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement serait de vous passer de votre portable ?. Mais non, on plaisante ! Chez Ludik Énergie, on a mieux et moins anxiogène : les bornes ILO by Ludik Énergie. Elles permettent de recharger son téléphone sans consommer d’électricité. Il suffit de s’assoir confortablement et de pédaler ?pour recharger son téléphone. L’énergie humaine ainsi produite est propre, gratuite et bonne pour votre santé puisque vous pratiquez un sport doux. Que demander de plus ?

Les bornes ILO s’adaptent à tous les espaces : en intérieur comme en extérieur. De nombreux établissements scolaires sont déjà équipés. Les collectivités les proposent sur l’espace public : aires de jeux, complexes sportifs, espaces de convivialité… Et comme leur design et leurs couleurs attirent l’œil et la curiosité, le milieu de l’événementiel en est fan.

Pour savoir où pédaler pour recharger son téléphone, consultez notre carte !

 

[1] Journée mondiale sans téléphone : les Français sont-ils plus accros à leur smartphone qu’ailleurs ?, BFM et Tech&co, février 2023

[2] Combien peut-on économiser en débranchant ses appareils électriques ?, Ouest-France, juin 2022

[3] Quels appareils numériques consomment le plus d’électricité ?, Le Monde, février 2023

[4] Les chargeurs sans fil de téléphone consomment-ils plus d’électricité ?, Libération, févier 2020