Le monde de l’éducation plébiscite ILO

Mais combien sont-elles ces drôles de petites machines à pédales ? Sur les 414 bornes de recharge de smartphone ILO by Ludik Énergie installées partout en France, 226 sont en libre accès dans des établissements d’enseignement. La rentrée des étudiants s’annonce donc responsable, sportive et conviviale ! Après un bref descriptif de leurs fonctionnalités et de leur originalité, vous saurez pourquoi les bornes ILO plaisent autant aux étudiants et pourquoi l’enseignement supérieur est conquis.

 

Des bornes ILO pour sensibiliser, agir et se bouger !

Commençons par une devinette. Qui a un look d’enfer, enfile les kilomètres sans se déplacer et produit une électricité propre et gratuite ? Une borne de recharge de téléphone ILO 100 % énergie humaine, bien sûr !

Roses, jaunes, bleues, orange ou grises, une designeuse a dessiné les bornes ILO en s’inspirant de l’art de l’origami. Elles fonctionnent avec le même principe que les vélos générateurs et permettent de produire de l’électricité verte pour recharger un smartphone. Vous branchez le câble USB A ou USB C de votre chargeur directement sur la borne, vous pédalez et le tour est joué ! Si vous avez un téléphone compatible avec la recharge à induction, c’est aussi possible sur les nouvelles bornes.

En prime, vous êtes mieux assis que sur une selle de vélo classique puisque vous pouvez même pédaler sur un fauteuil ! Vous n’êtes pas là pour la performance, mais pour la bonne cause : vous faites du sport gratuitement tout en agissant pour préserver la planète. Depuis juillet 2020, les bornes ont généré 47 238 wattheures d’énergie humaine. C’est l’équivalent de plus de 4 700 recharges complètes de smartphones !

Une appli téléchargeable sur Apple Store et Google Play est également à la disposition des usagers pour :

?Visualiser en direct l’énergie produite.

?Consulter le nombre de wattheures cumulés en plusieurs sessions.

?Participer à des défis à thème : énergie, mobilité, gestion des déchets, impact du numérique, santé et lutte contre la sédentarité.

Aujourd’hui, la communauté ILO compte plus de 5 000 personnes, principalement des jeunes.

 

ILO et les étudiants

Si on demande leur avis aux étudiant·es, ils ou elles choisissent ILO ! Ainsi, pour le budget participatif 2022 de l’Université de Rennes 2, les étudiant·es ont voté pour l’installation d’une borne au campus de la Harpe. En quelques coups de pédale, ils ou elles peuvent maintenant :

? Recharger leur smartphone

???? Faire du sport

? Être sensibilisé·es au développement durable

? Contribuer à une action positive

Et ces deux derniers points sont très importants pour les jeunes. Dans son étude « Agir pour l’environnement : comportements et aspirations des 18-30 ans », l’Observatoire de la jeunesse, du sport, de la vie associative et de l’éducation populaire révèle que 67 % des jeunes de 18 à 30 ans pensent pouvoir agir pour la protection de l’environnement. Et 93 % d’entre eux le font déjà. 34 % sont vigilants quant à leur consommation d’eau et d’électricité. ILO peut les aider à atteindre leurs objectifs ?.

En Île-de-France, le CROUS de Versailles a, par exemple, installé des bornes ILO dans 3 de ses restaurants universitaires. À Nanterre, Sceaux et Cergy-Pontoise, on pédale pendant la pause déjeuner !

Quels que soient leur filière et leur projet professionnel, les jeunes sont intéressés. Ainsi, la Cité du design de Saint-Étienne, l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Reims ou encore l’UFR Droit et sciences politiques de l’Université de Nantes sont équipés pour le plus grand plaisir des étudiant·es !

 

ILO dans l’enseignement supérieur

Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à prendre en compte ces aspirations de la jeunesse. Ils mettent donc en œuvre des actions en faveur de la sensibilisation au développement durable. Par exemple, dans la continuité du projet #MoinsDeWattsALaFac, le campus universitaire de La Roche-sur-Yon a proposé un challenge aux 1900 personnes fréquentant le site : parcourir l’équivalent en kilomètres du tour de la Vendée sur des bornes ILO et produire ainsi de l’énergie 100 % humaine. Des actions comme celle-ci permettent d’ouvrir la réflexion et de favoriser l’engagement vers d’autres actions concrètes, visibles et mesurables.

Par ailleurs, les bornes ILO répondent à une autre préoccupation : la lutte contre la sédentarité. Une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pointe que « 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis. »

Et si votre établissement suivait l’exemple de :

???My digital school à Rennes

??? Les UFR Staps de Dijon et Reims

???L’IFSI de Flers

??? L’AFTEC à Rennes…

 

Même les éditions Bordas sont convaincues puisque dans un manuel d’enseignement scientifique à paraître, les bornes ILO seront données en exemple dans une rubrique « Consommer moins, mais mieux ».

 

Prêt·e à passer à l’action ?