Les bornes de recharge de téléphone ILO sur les chapeaux de roue !

Ville de Dijon, Lycée Professionnel Paul Verlaine, Centre commercial Rives d’Arcin… Leur point commun ? Ces dernières semaines, ils ont choisi les bornes ILO pour leur service de recharge de téléphone et sensibiliser au développement durable et à la lutte contre la sédentarité. Et 6 mois après sa sortie, l’application mobile ‘ILO by Ludik Energie’ va prendre son envol avec 2 défis en janvier 2021.

Une accélération des installations de bornes ILO

Aujourd’hui, ILO c’est :

borne espaces publicsDe plus en plus de personnes cherchent à recharger leur téléphone de manière écoresponsable.

Premières en lice, les collectivités avec des installations de bornes sur leurs espaces publics. Les territoires souhaitent répondre aux besoins des citoyens de recharger partout leur smartphone et communiquer en même temps sur leurs engagements écoresponsables et la lutte contre la sédentarité.

2 exemples récents :

  • La commune de Gruissan, dans l’Aude, pour ses espaces sportifs ;
  • La Ville d’Armentières, pour sa place de l’hôtel de ville, lieu de ralliement des jeunes de la ville.

ILO connaît aussi un réel succès auprès du monde de l’éducation. Déjà 75 lycées sont équipés et 3 restaurants universitaires (installation prévue en janvier 2021). Au-delà de l’utilité de la recharge de téléphone pour les jeunes, les établissements scolaires voient dans bornes ILO un support pédagogique de sensibilisation au développement durable et à la lutte contre la sédentarité.

L’application ‘ILO by Ludik Energie’ est sortie en juillet 2020. Gratuite pour les utilisateurs, elle permet de connaître la quantité d’énergie produite, les kilomètres parcourus, les calories dépensées et même de se mesurer à la communauté d’utilisateurs grâce à des défis personnalisés.

21 lycées engagés dans 2 défis sur les économies d’énergie

 

Défi Deviens ta propre Energie
Défi Deviens ta propre Energie

Durant 49 jours, du 4 janvier au 20 février, un défi inédit va se jouer auprès de 10 000 lycéens. Co-organisé avec la Région Centre-Val de Loire et la Société Eiffage Energie Système pour les établissements scolaires, le challenge met en avant les écogestes. Le défi est dans les starting-block : affiches dans les établissements scolaires, pages web personnalisées pour suivre en direct les scores. Outre recharger leur téléphone, les participants pédaleront pour générer un maximum de watt.heures et atteindre les défis proposés. A chaque étape, l’occasion de communiquer sur les bonnes pratiques pour faire faire des économies d’énergie dans les 19 lycées. Pour motiver les lycéens, des lots sont même à gagner (une trottinette électrique, un casque Bluetooth, une enceinte étanche JBL).

Découvrez la liste des 19 lycées mobilisés ICI.

 

Affiches On se bouge pour les économies d'Energie - Région Bretagne
Affiches On se bouge pour les économies d’Energie – Région Bretagne

Pour la Région Bretagne, l’équipe d’ILO a créé de A à Z un challenge sur mesure : « On se bouge ! Pour les économies d’énergie ». Testé au printemps 2021 dans 2 lycées, il combinera un défi sur les bornes ILO et une journée événementielle avec Ludik Energie. Pour communiquer sur les bonnes pratiques et mobiliser les lycéens autour des économies d’énergie, un défi a été activé sur l’application mobile.

Entre les cours, les lycéens pédaleront pour relever des défis et apprendre les bonnes pratiques énergétiques au quotidien. Des lots éco-responsables seront en jeu pour les meilleurs contributeurs : un Vélo Vintage, un stage pour apprendre à fabriquer des low-tech, etc. Le challenge sera clôturé par la remise des prix à l’occasion d’une ‘Journée Energie’.

 

 

Envie de suivre en direct ces premiers défis ? Suivez-nous sur :

logo instagram borne