Gruissan s’offre une borne ILO de recharge à pédales

Gruissan, commune de l’Aude en région Occitanie, est une station balnéaire innovante. La commune est engagée depuis plusieurs années sur l’écologie et les éco-mobilités. Le Conseil Municipale de Gruissan souhaitait expérimenter avec des bornes de recharge à pédales. La commune a naturellement opté pour l’installation de bornes ILO pour ses espaces jeunes, répondant à tous les enjeux mis à l’honneur par les élus : l’écologie, la jeunesse, la santé.

Une station balnéaire en point sur l’écologie et les éco-mobilités

La sensibilité écologique de Gruissan n’est ni une nouveauté ni un vain mot. Le large réseau de pistes cyclables et de voies vertes qui entoure la presqu’île encourage déjà à la mobilité durable et active. L’objectif est de relier l’ensemble de l’espace urbain pour se déplacer sans voiture. La commune a d’ailleurs obtenu le Label « Eco Mobilité » grâce à son parti pris éco-responsable.

Pour favoriser la mobilité douce, une « Eco-Gare » est entrée en service dès 2014. Elle est destinée aux touristes et plaisanciers qui veulent visiter sans polluer : vélos électriques, gyropodes – ces petits deux-roues sur lesquels on circule debout – et voitures électriques sont mis à disposition pour faciliter les déplacements du port vers l’arrière-pays ou le centre-ville sans émission de CO2.

Cet engagement fort pour le Développement Durable a conduit la commune à rechercher d’autres outils innovants permettant notamment une sensibilisation des jeunes, d’où l’implantation d’une borne ILO dans les espaces sportifs dédiés aux jeunes générations.

ILO, la réponse écologie & santé

Ville sportive, Gruissan propose des activités ludiques à destination des jeunes. Plusieurs espaces de Street Workout – espace de musculation et gymnastique urbaine – et de sport de plein air ont vu le jour sur la commune. Les amateurs de glisse peuvent aussi se retrouver sur le Skate Park situé près de la plage. Ces espaces extérieurs deviennent des points de rencontres et d’échange pour des dizaines de jeunes (et moins jeunes).

En complément de cette offre, l’installation de bornes ILO est apparue comme une évidence : 100 % énergie humaine, elles permettent de recharger son téléphone en pédalant. Mobiliers dans l’air du temps, elles répondent à la jeunesse active et ultra-connectée de la commune de Gruissan. Un gain immense pour les espaces extérieurs de la station balnéaire : plus besoin de réseau électrique, l’activité physique génère l’énergie nécessaire sur les bornes pour recharger les téléphones. Le produit atypique va sensibiliser aux énergies renouvelables tout en faisant travailler les cuisses et les mollets. Les services de la ville ont choisi le modèle adapté. Les jeunes sportifs de la commune de Gruissan pourront ainsi s’exercer sans retenu. Un nouveau mobilier pour la commune, durable dans tous les sens du terme.

En plus de son utilisation pratique, la borne ILO Energie devient le support de communication et le vecteur de sensibilisation au sport, à la santé et à la transition écologique recherché par la commune de Gruissan.

autocollant borne ILO

Flore Miola