Recharger son téléphone : la réponse aux questions que vous vous posez

La recharge de téléphone, c’est tout un programme ! De nombreuses questions restent en suspens. Alors, Ludik Énergie vous propose de mettre les points sur les « ?? » en répondant aux questions les plus fréquentes que vous vous posez pour recharger votre smartphone. Voici donc notre VRAI ou FAUX n° 1/2 ?.

 

Un chargeur branché sans être relié à un téléphone consomme de l’électricité.

? VRAI !

L’ADEME est très claire : « Le chargeur consomme de l’électricité ?dès qu’il est branché et même quand la charge est affichée comme terminée ou qu’il n’y a pas de téléphone au bout ! ». Avez-vous remarqué que, lorsque vous laissez votre chargeur dans la prise sans votre smartphone, il chauffe ? C’est le résultat de sa consommation d’électricité !

Et même si votre téléphone est toujours relié au chargeur?, quand c’est fini, c’est fini. Alors, évitez de le laisser branché toute la nuit. Sinon, vous consommez de l’électricité inutilement et ce n’est bon ni pour votre porte-monnaie ni pour la planète ?.

 

Il faut toujours charger sa batterie à 100 %.

? FAUX !

Même si c’est très tentant pour être sûr d’éviter la panne, il est déconseillé de pousser la charge jusqu’à 100 %. Pourquoi ? Pour une question d’usure de la batterie. En effet, au fil du temps, des dépôts se forment dans le liquide conducteur présent dans votre batterie, ce qui empêche la circulation efficace des ions ??. Et l’accumulation de ces dépôts est encore plus importante quand la charge de votre smartphone se situe en dessous de 20 % et au-dessus de 80 %. Pour une batterie en bonne santé plus longtemps, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ?.

 

Il faut laisser sa batterie se décharger complètement une fois de temps en temps.

? FAUX !

Attention, c’est là qu’on vérifie si vous avez bien lu le paragraphe précédent ?. Quand votre charge descend en dessous de ? 20 %, la formation des dépôts est aussi importante qu’au-delà de 80 %. Le risque est donc d’abimer votre batterie et de diminuer la durée de vie de votre téléphone. Pour connaître toutes nos autres astuces pour préserver votre batterie, vous pouvez consulter notre article dédié à cette question et pour savoir comment économiser votre charge, c’est par ? .

 

Je peux utiliser n’importe quel chargeur pour recharger mon smartphone.

? FAUX mais…

C’est un point de vigilance important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, votre chargeur se compose d’un câble et d’un adaptateur. Or, tous les adaptateurs n’ont pas la même puissance de charge?. Cette dernière varie entre 15 watts pour les modèles les plus anciens et 65 watts pour les chargeurs rapides de nouvelle génération. Alors, imaginez les dégâts si vous utilisez un chargeur délivrant une puissance 4 fois supérieure à celle supportée par votre téléphone ?.

Parmi les évolutions technologiques, le protocole USB prévoit que le téléphone communique avec le chargeur pour déterminer la vitesse optimale de charge et s’adapte pour éviter tout risque. Cela explique pourquoi les téléphones chargent plus ou moins vite selon le modèle. Pas sûr toutefois que les articles proposés à bas prix sur les plateformes de vente en ligne soient conformes à ce protocole. Si leur coût est alléchant, leurs performances pourraient bien vous décevoir et causer des dommages à votre batterie. Dans la mesure du possible, privilégiez le chargeur fourni avec votre téléphone.

Et pour finir, une bonne nouvelle ?? ! Vous pourrez bientôt recharger tous vos appareils avec un seul et même chargeur puisqu’une directive européenne rend le chargeur universel (USB-C) obligatoire à compter du 28 décembre 2024.

La recharge d’un smartphone coûte cher.

? VRAI et ? FAUX !

En 2022, il fallait débourser entre 0,21 et 0,32 cts pour recharger un téléphone. Avec la hausse des prix de l’énergie, une année complète de charge s’élève aujourd’hui à environ 55 €. Même s’il n’est pas anodin, c’est un budget ? qui paraît raisonnable au vu du temps que vous passez sur votre smartphone et des services qu’il vous rend. Si vous souhaitez tout de même réaliser quelques économies, vous pouvez suivre nos conseils ? ici.

Mais le coût d’un équipement ne se mesure pas uniquement à ce que l’on dépense financièrement. Son impact humain et écologique ?? est aussi très important. Et là, pour les smartphones, c’est une autre histoire… Entre l’extraction du lithium et les conditions de travail dans les mines de cobalt, nous avons donc tout intérêt à allonger la durée de vie de nos téléphones.

 

Et les bornes de recharge ILO by Ludik Énergie dans tout ça ?

Eh bien, elles n’ont que des avantages ? :

? Elles n’abiment pas la batterie de votre smartphone.

?L’énergie utilisée est propre puisque 100 % humaine.

? Elles sont donc écoresponsables et vous permettent d’agir à votre échelle.

?? Écoconçues, leur impact sur l’environnement est réduit.

? Avec elles, vous faites du sport et prenez ainsi soin de votre santé.

 

Finalement, il y a bien plus d’une façon de recharger son téléphone. Et ce n’est pas fini, pour notre prochain VRAI ou FAUX, on a gardé les questions les plus croustillantes ?.