A l’Université de Rennes 2, ce sont les étudiants qui décident

Depuis 2018, un système de budget participatif a été mis en place au sein de l’Université. Les étudiants proposent des projets d’aménagement et/ou d’amélioration de la vie étudiante sur les campus, puis la communauté étudiante vote pour les projets qu’ils veulent voir réalisés. En 2021, parmi 32 projets soumis au vote des étudiant(e)s, 10 projets ont été lauréats dont la borne de recharge de téléphone ILO sur le campus La Harpe.

 

Rennes 2 : Université pionnière de la vie participative

Rennes 2 est la première université en France à avoir lancé le budget participatif, une initiative qui inspire aujourd’hui de nombreuses autres universités. Le principe est simple : chaque étudiant(e) peut proposer un ou plusieurs projets qui sont ensuite soumis au vote de tous les étudiants de l’Université. Avec un même objectif : au-delà d’un centre de formation, faire de l’université un lieu de vie, de lutte contre la précarité et agir en faveur de l’écologie.

 

Installer un vélo dynamo pour recharger son téléphone en faisant de l’exercice

C’était l’intitulé du projet proposé pour le campus La Harpe, où travaillent chaque jour plus de 2000 étudiant(e)s en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

Et c’est dans ce contexte que les étudiant(e)s ont décidé l’installation d’une borne de recharge de téléphone ILO.

 

Rencontre avec Julie Clément, chargée de projets Développement Durable

  • En quoi la borne ILO s’inscrit-elle dans la politique de développement durable de l’Université ?

D’abord, il faut rappeler que ce sont les étudiants qui sont venus avec l’idée de la borne de recharge de téléphone. Et ce projet s’inscrit pleinement dans le plan d’actions Développement Durable & Responsabilité Sociétale de l’établissement, la dimension « Santé » a toute sa place dans la problématique des déplacements et la sensibilisation aux modes doux. Nous organisons d’ailleurs chaque année la journée de la mobilité. C’était donc pour nous un projet totalement en phase avec la politique de l’Université. Enfin, le fait de faire appel à une entreprise locale a aussi beaucoup compté pour nous dans le choix de la borne ILO.

  • Quels sont les principaux avantages de la borne ILO pour les étudiants du Campus ?

Recharger son téléphone tout en faisant du sport. La borne est située dans le hall du Campus, elle est accessible à tous, à tout moment de la journée.

  • Qu’auriez-vous envie de dire aux étudiants qui ne l’utilisent pas encore ?

C’est facile et ludique, pensez à prendre votre cordon USB et convertissez votre énergie en électricité ! Téléchargez l’application et participez aux défis proposés !

 

Le saviez-vous ?

A l’Université de Perpignan Via Domitia et au pôle universitaire Yonnais de l’Université de Nantes aussi, on recharge son téléphone sur les bornes ILO.