L’Université de Perpignan Via Domitia installe des bornes de recharge de téléphone 100% énergie humaine

L’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. Dans le cadre de sa participation au concours Cube.S, le championnat de France des économies d’énergie pour les écoles, 2 bornes de recharge 100% énergie humaine ont été inaugurées en décembre 2021 dans le hall de la bibliothèque universitaire – une action originale et ludique pour sensibiliser les 9 500 étudiants et 900 salariés aux économies d’énergie.

Un engagement historique en faveur de l’environnement

Depuis de nombreuses années, l’Université de Perpignan est mobilisée sur l’étude de l’impact de l’Homme sur son environnement à travers son activité de recherche et ses formations. Mais l’université n’est pas seulement un lieu d’apprentissage et de diffusion de savoirs. Elle forme aussi des citoyens capables d’agir et de trouver des solutions face à l’urgence climatique. En 2014, l’UPVD s’engageait dans une démarche plan vert, un plan stratégique de développement durable s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue.

L’UPVD est labellisée Développement Durable & Responsabilité Sociétale (DD&RS) depuis janvier 2020 et participe cette saison au Concours CUBE (Concours Usages Bâtiment Efficace), le championnat de France des économies d’énergie. Pour cette première participation, les équipes ont fait le choix d’inscrire le grand bâtiment de la bibliothèque du campus principal (6600m2). Divers événements et campagnes de sensibilisation sont prévus tout au long de l’année. A commencer par l’installation de bornes de recharge de téléphone 100% énergie humaine dans le hall de la bibliothèque universitaire. « Notre idée est d’associer un maximum de publics (personnels, enseignants, étudiants, partenaires) pour les sensibiliser à l’importance des économies d’énergie » explique Sophie Masson, Vice-présidente au Conseil d’Administration, à l’allocation des moyens et au patrimoine durable. « Avec près de 1000 usagers par jour, le hall de la bibliothèque est un lieu idéal pour installer les bornes de recharge de téléphone et toucher toutes les équipes. »

Pédaler pour générer un maximum d’énergie et relever les défis proposés

Plus qu’une borne de recharge, ILO by Ludik Energie propose de rejoindre une communauté active et engagée. Les étudiants et le personnel du campus sont invités à télécharger l’application mobile, s’inscrire et pédaler pour relever les défis proposés. Plusieurs challenges sont programmés tout au long de l’année autour des différentes thématiques du développement durable : impact du numérique, mobilité, santé et lutte contre la sédentarité, gestion des déchets…

Rejoignez le mouvement

Plus de 276 bornes équipent aujourd’hui les lycées et universités, les collectivités et les entreprises. Elles ont permis de produire 25595 Watt heures d’énergie humaine depuis juillet 2020, soit plus de 2500 recharges complètes de smartphones.

Au campus universitaire de La Roche-sur-Yon aussi, on recharge son téléphone sur les bornes ILO.

Rejoignez le mouvement !