Le collège Albert Camus de Lumbres sensibilise ses élèves à la transition écologique

Avec 890 élèves répartis sur 35 classes, le Collège Albert Camus de Lumbres est l’un des plus gros collèges du Pas de Calais. Engagé dans la transition écologique, le personnel de l’établissement a mis en place le projet multidisciplinaire “écolo-trip” pour sensibiliser les élèves au développement durable. C’est dans ce cadre que Loïc Daroussin, avec l’équipe des professeurs d’EPS, a organisé le Cross éco-responsable du 21 octobre 2022.

Ecolo-trip : un projet multidisciplinaire engagé

Afin de sensibiliser les élèves au développement durable, les enseignants du collège ont créé un projet multidisciplinaire “Ecolo-trip”. L’objectif est d’aborder ce thème dans les différentes matières pour que les collégiens deviennent acteurs de la transition écologique. Une personne de l’établissement organise chaque action : enseignant, personnel administratif, etc. Les élèves se mobilisent autour d’événements comme la visite d’un musée, ou encore la réalisation de travaux comme travailler sur un jardin. L’objectif est également de mutualiser les idées afin de pouvoir croiser les disciplines.

Collège Albert Camus de Lumbres et son Cross éco-responsable

 

Zoom sur le Cross éco-responsable

Vendredi 21 octobre 2022, de 13h à 17h, a eu lieu le traditionnel Cross du collège. Inscrit dans le programme d’EPS, tous les élèves ont participé et se sont investis dans la course comme dans l’organisation. Cette année, une nouveauté est venue compléter le Cross. Loïc Daroussin a souhaité apporter sa pierre à l’édifice du projet écolo-trip en proposant un Cross éco-responsable.

 

Comment le Cross s’intègre-t-il au projet écolo-trip ?

« Tous les ans, les élèves participent au Cross. Cette année, pour avoir une dimension éco-responsable, nous avons mis plusieurs actions en place. L’action phare était de pédaler sur les 4 bornes de recharge ILO pour produire de l’énergie humaine et prendre conscience de la consommation énergétique de cette journée. Nous avons également sollicité un autre établissement pour récupérer ses rubalises (ruban qui délimite la course). Comme c’est un événement qui ne se produit qu’une fois par an, nous préférons réutiliser du matériel qui existe déjà. Et pour réduire nos déchets, nous avons demandé aux élèves d’emmener leurs éco-cups. » explique Loïc Daroussin.

« Le Cross dispose d’une sono, d’un micro, d’une arche gonflable, d’une imprimante et de deux ordinateurs. En lien avec le cours de Sciences Physiques, l’énergie consommée par chaque objet a été calculée. Avec les bornes ILO, les élèves se sont relayés tout l’après-midi pour produire le plus d’énergie humaine possible afin de compenser l’empreinte énergétique du matériel électronique. Et je peux vous dire qu’ils étaient tous très motivés, la bonne humeur était au rendez-vous ! », poursuit-il.

 

Une motivation collective qui se révèle concluante : au total 709 Watt.heures d’énergie humaine ont été produites. L’équivalent de la consommation énergétique des deux ordinateurs portables, de l’imprimante et de 20 recharges complètes de téléphones portables ! Après avoir pédalé tout l’après-midi, la prise de conscience de la valeur de l’énergie électrique est bien passée auprès des élèves.