À Angers, un équipement actif pour se bouger

Aujourd’hui, il y a huit bornes ILO à Angers, sur l’espace public, afin de permettre à chaque citoyen de recharger à tout moment son téléphone portable.

Installés en 2019, les bornes ILO ont depuis évolué. Elles comportent un capteur sans fil qui mesure l’énergie produite. Une application mobile permet de se connecter à la borne en bluetooth. L’application, gratuite pour les utilisateurs, permet de connaître la quantité d’énergie produite et de se mesurer à la communauté : ilo by Ludikenergie (App Store et Play Store).

Nos équipes techniques sont retournées à Angers pour équiper les bornes du capteur d’énergie et du compteur bluetooth. Nous en avons profité pour rencontrer Jean-Baptiste, 30 ans, enseignant en lycée professionnel, qui nous avait contacté via notre page Facebook pour nous faire un retour spontané sur l’utilisation qu’il fait des bornes.

Les détails de l'installation des bornes de recharge USB ILO dans la ville d'Angers

Jean-Baptiste a répondu à nos questions :

Comment as-tu découvert les bornes ILO ?

Un peu par hasard, pendant le confinement. Une borne se situe près de chez moi et se trouvait dans le périmètre de déplacement de 1 km qui était autorisé lors du confinement. Elle est sur l’espace vert du campus de droit et de médecine.

Comme je me déplace essentiellement en vélo, j’étais en manque d’activité. La borne m’a permis de faire du sport durant cette période, c’était vraiment plaisant.

Contrairement à d’autres bornes de recharge de téléphone, sur vos bornes, on n’a pas l’impression de pédaler dans le vide. La borne ILO est vraiment parfaite pour faire de l’exercice… tout en rechargeant son téléphone !

Nous t’avons présenté la nouvelle application ‘ilo by Ludik Energie’. Qu’en penses-tu ? Comment l’utiliseras-tu ?

Plus que mesurer mes propres performances individuelles, je suis surtout intéressé par le principe d’un défi collectif. Par exemple, à l’échelle de mon quartier, de ma ville voire au-delà.

Quel défi souhaiterais-tu voir proposé sur l’application ?

Un défi solidaire et collaboratif, mettant l’humain au centre. On pourrait imaginer convertir les kilomètres ou les watt.heures comptabilisés en don pour une association.