A Clichy, on papote en pédalant sur les bornes ILO

En septembre 2019, la ville de Clichy installait deux bornes à pédales ILO dans le Parc Salengro. Un an plus tard, les bornes ont trouvé leur place et sont même devenues un point de ralliement pour les habitués du parc. Informés par une habitante, nous avons voulu en savoir plus et sommes allés à sa rencontre.

Comment avez-vous découvert les bornes ILO ?

Je me rends souvent au Parc de Salengro pour profiter du plein air et parfois faire un peu de marche. A leur installation, leur forme atypique m’a intrigué et j’ai tout de suite voulu les essayer.

Qu’est-ce que cet équipement actif vous a apporté ?

La borne a changé ma façon de faire du sport. Il m’est arrivée de fréquenter les salles de musculation, mais l’atmosphère y est différente : les personnes y recherchent généralement des exercices plus intenses. Je suis aussi très « nature » et je préfère passer du temps à l’extérieur plutôt qu’être enfermée en salle. La marche était donc devenue ma seule activité physique.

Pédaler sur la borne est un moyen pour moi de retrouver la forme. C’est un très bon exercice de cardio. Je me pose sur un banc pour me détendre tous en me musclant les cuisses et les mollets.

L’exercice du pédalage a finalement remplacé la marche ?

Absolument. Avant l’installation des bornes, je prêtais peu attention aux personnes autour de moi, la marche étant une expérience plus solitaire. Lors de mes sessions sur ILO, je fais maintenant connaissance et tisse des liens avec de nouvelles personnes. J’ai rencontré beaucoup de personnes qui, comme moi, aiment venir durant leur pause du midi et pédalent quelques minutes pour se changer les idées avant de reprendre le travail.

D’ailleurs, j’ai remarqué qu’une communauté s’est vite créée sur les bornes du parc. Souvent, des groupes de seniors se donnent rendez-vous le soir sur la borne. J’ai discuté avec eux et, pour eux, entretenir leur santé est le plus important. J’imagine que pouvoir le faire avec de nouveaux amis, c’est l’idéal, surtout avec cette année si compliquée. Cela permet de nous remonter le moral à tous. Aujourd’hui, on se connaît tous sur le parc, il n’y a plus de secrets entre nous ! [Rires]

Et vous rechargez votre téléphone ?

Il m’arrive parfois de recharger mon téléphone, mais c’est très rare.  Il me faut avouer que j’oublie fréquemment d’amener mon téléphone avec moi. Je préfère bouquiner ou papoter en pédalant. Je lutte contre la sédentarité !

C’est donc une activité douce pour vous ?

Exactement, les bornes ILO, pour moi, c’est passer un bon moment et faire de l’exercice. Je me suis aussi récemment inscrite sur l’application mobile pour connaître le nombre de kilomètres que je parcoure tous les jours. Ça me motive et m’incite à pédaler davantage.

Des défis sont disponibles sur l’application mobile ILO, ça vous intéresse ?

Oui ! Ça a l’air simple d’utilisation et ce sera une nouvelle occasion de passer du temps ensemble et apprendre encore plus à se connaître.

Merci à notre interviewée pour cette entrevue sympathique ! L’équipe a été heureuse de découvrir comment ILO contribue à animer la vie du Parc Salengro. A nous maintenant de proposer un défi ludique et sportif à la hauteur des attentes des habitués du parc Salengro à Clichy.

Borne ILO parc de Salengro Clichy

Flore Miola