Nouveau partenariat ILO x Pro Urba

Les collectivités ont désormais un interlocuteur privilégié pour l’achat d’un produit innovant distribué par un spécialiste de l’aménagement des espaces publics extérieurs.

 

La recharge de téléphone écoresponsable et amusante, vous connaissez ? Le concept, c’est de pédaler pour produire soi-même l’électricité nécessaire. Les bornes de recharge ILO fournissent, avec le principe du vélo générateur, une énergie propre et 100 % humaine ! Pour les rendre accessibles au plus grand nombre, ILO et Pro Urba signent un contrat de fourniture exclusive pour l’aménagement d’espaces publics extérieurs. Ce partenariat présente de nombreux avantages pour les collectivités. Et, comme rien n’est jamais tout à fait le fruit du hasard, c’est aussi une alliance qui prend tout son sens dans des valeurs et des convictions communes.

 

Un produit innovant au service des pouvoirs publics et des usagers

Grâce au partenariat entre ILO et Pro Urba, les collectivités accèdent à un produit innovant qui marque les esprits. C’est un équipement actif qui apporte une réponse adaptée aux préoccupations des pouvoirs publics et aux aspirations des usagers des aménagements publics extérieurs.

Un produit innovant

Les bornes ILO sont compatibles avec la majorité des téléphones portables. Elles prennent en charge les ports USB-A et USB-C et permettent la recharge rapide, par induction et sans fil. Les bornes ILO sont conçues et fabriquées en France avec des exigences environnementales strictes. Le contrôle qualité, le conditionnement et l’expédition sont assurés par une entreprise partenaire de Saint-Nazaire.

Un outil au service de la santé publique

L’Anses[1] estime que le manque d’activité physique concerne 95 % de la population française. On sait pourtant que la pratique sportive, même douce, protège efficacement contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Pour inciter les Français à faire du sport, l’Anses préconise « la création d’un environnement global favorable à l’évolution des comportements ». Les bornes ILO répondent parfaitement aux préoccupations des pouvoirs publics qui cherchent des solutions efficaces et accessibles pour lutter contre la sédentarité. Leur côté amusant et leur esthétique rapprochent du sport des personnes qui n’y seraient pas venues naturellement.

Un outil de sensibilisation au développement durable

Les bornes ILO constituent une réponse positive et ludique à la montée des préoccupations environnementales. Facilement utilisables, elles permettent aux usagers d’agir concrètement en faveur de l’environnement. C’est un outil de sensibilisation qui peut s’inscrire dans une démarche plus globale de valorisation des efforts individuels et collectifs. L’application ILO associée aux bornes permet de mesurer en direct l’énergie produite et de participer à des challenges conviviaux.

 

Un concepteur- aménageur expérimenté et innovant au service des collectivités

Pro Urba travaille auprès des collectivités depuis plus de 45 ans. Elle connaît leur mode de fonctionnement, leur exigence et leur engagement au service de la population. C’est un partenaire de choix qui accompagne les collectivités dans leurs projets d’aménagement de l’espace public.

Un interlocuteur privilégié pour les collectivités

La collaboration entre ILO et Pro Urba assure aux collectivités un contact avec un interlocuteur maîtrisant leurs problématiques en matière d’aménagement des espaces publics extérieurs. Les projets conçus par Pro Urba transforment des lieux de passage en lieux de vie : aires de jeux, espaces sportifs, « récré-actifs »… La conception de ces espaces est réalisée par un bureau d’études interne. L’installation, la mise en sécurité et la maintenance sont assurées par des techniciens rigoureusement formés. Chaque projet d’aménagement est unique et pensé en cohérence avec son environnement, le patrimoine local, la population ciblée…

Un maillage territorial avec des agences de proximité

La réactivité et la pertinence des propositions de Pro Urba s’expliquent notamment par sa connaissance des territoires et de leurs enjeux. Afin de renforcer ses services auprès des collectivités, Pro Urba a développé un réseau d’agences locales dans la région lyonnaise, en région parisienne, à Nantes, à Avignon et à Épinal. Prochainement, une nouvelle agence s’installera également à Bordeaux. Et justement, en Nouvelle-Aquitaine, les bornes ILO sont disponibles avec un tarif dégressif sur la centrale d’achat destinée aux collectivités de la région, l’Ampa.

Une maîtrise de la réglementation des marchés publics et des subventions

Son expérience auprès des collectivités permet à Pro Urba d’être très efficace dans ses réponses aux appels d’offres. Pro Urba assure également une veille quant aux opportunités de financement pour les collectivités. Par exemple, « Hélios », son nouveau concept multisport, coche toutes les cases du plan « 5 000 terrains de sport d’ici 2024 » piloté par l’Agence nationale du sport. Et « Hélios » intègre des bornes ILO !

 

Un partenariat qui a du sens

Aujourd’hui, plus de 400 bornes ILO sont installées en France. Et la demande va croissant ! Alors, pour assurer le développement du produit, la question de la distribution s’est rapidement posée. Matthieu Pénet, créateur des bornes ILO et fondateur de Ludik Énergie explique pourquoi il a choisi d’externaliser cette fonction pour l’aménagement des espaces publics extérieurs des collectivités :

« Trouver un partenaire fiable pour distribuer les bornes ILO nous permet de nous centrer sur le cœur de notre valeur ajoutée, c’est-à-dire développer le produit, son identité et l’application dédiée. »

Le partenariat entre ILO et Pro Urba, c’est aussi l’histoire d’une rencontre.

Entre Matthieu Pénet et Carole Marcou, co-gérante de Pro Urba, ça fonctionne tout de suite. Carole Marcou souligne :

« Nous souhaitons mettre en avant des entreprises françaises dynamiques. Matthieu et son équipe sont réactifs et agiles. C’est très important d’avoir des partenaires de confiance et de grandir ensemble. Ils ont les idées, nous avons la connaissance du marché. Pour nous, c’est aussi une façon de soutenir l’innovation en faveur du sport et de la santé. »

Des valeurs et des intérêts communs

Les bornes ILO sont aussi le prétexte à une pratique sportive adaptée au plus grand nombre, ludique et décomplexée. Carole Marcou confirme :

« Il s’agit de créer des espaces où tout le monde trouve sa place, des espaces inclusifs et sécurisés qui répondent aux attentes et aux nouvelles pratiques des usagers. Pour les familles, les jeunes, les moins jeunes, les filles… Nous souhaitons rendre les lieux sportifs vivants et intergénérationnels, créer du lien social. Pour y parvenir, nous utilisons le design actif. »

Le design actif va comme un gant à ILO

C’est un concept d’aménagement qui s’appuie sur le jeu, le plaisir et la découverte afin de favoriser une meilleure hygiène de vie. Il permet de rapprocher de l’activité physique les personnes qui en sont éloignées. L’accessibilité et la mixité des usages sont primordiales. L’incitation à la pratique sportive est douce, non contraignante et spontanée. La ville devient plus attractive, le bien-être et la lutte contre la sédentarité suivent naturellement.

Enfin, la politique RSE ambitieuse de Pro Urba a fini de convaincre Matthieu Pénet.

C’est en effet un argument important pour une entreprise comme Ludik Énergie spécialiste de l’accompagnement à la transition écologique. D’ailleurs, les bornes ILO existent aussi en version reconditionnée…

 

La mise à disposition des bornes ILO pour les collectivités sert donc des objectifs divers et complémentaires : sensibiliser, fédérer, s’amuser, bouger, produire sa propre énergie… Si vous souhaitez en savoir plus, les équipes Ludik Énergie et Pro Urba sont à votre disposition.

[1] Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) du 18 janvier 2022.