Un vélo pour recharger son téléphone : on répond à toutes vos questions

En se lançant dans la fabrication de ILO, les bornes de recharge USB 100% énergie humaine, nous nous sommes posés toutes sortes de questions sur la recharge de téléphone. Voici les réponses à des questions que vous vous êtes peut-être déjà posées quand vous voyez apparaitre l’alerte batterie de votre smartphone.

Quelle est la consommation énergétique d’un smartphone ?

Bien que léger – pas plus de 200 grammes -, le smartphone est gourmand en énergie. Durant tout son cycle de vie (de l’extraction des matières premières, en passant par sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie), le téléphone a un impact conséquent sur l’environnement. L’essentiel de sa consommation énergétique se rapporte à l’étape de fabrication : L’utilisation du téléphone génère en effet 4 à 5 kWh chaque année contre plus de 100 kWh générés lors de sa fabrication. L’astuce est donc d’utiliser un même téléphone portable le plus longtemps possible. Cela permet d’éviter la production de nouveaux appareils et préserver l’environnement.

Quelles sont les astuces pour faire durer son téléphone ? En Europe, la durée de vie moyenne d’un téléphone est d’un peu plus de 2 ans. Cependant, avec les bonnes pratiques, un smartphone peut facilement être utilisé deux fois plus longtemps. Prendre soin de son smartphone est indispensable : Cela passe par l’armure du téléphone (protéger son écran avec un film de protection, se munir d’une coque, éviter les variations de températures), au cœur du téléphone (supprimer et trier constamment les applications inutiles ou inutilisées, faites régulièrement des mises à jour et bien sûr chouchouter sa batterie).

Quelle est la durée de vie d’une batterie de téléphone ?

batterie téléphone panne

Suivant son utilisation, une batterie téléphone va s’épuiser plus ou moins rapidement. Une utilisation constante du smartphone va voir sa batterie se vider après uniquement 5 à 10h d’utilisation. Le souci de la décharge trop rapide est fréquent et est liée aux mauvaises habitudes des utilisateurs.

Comment faire pour optimiser sa batterie téléphone ? Baisser la luminosité écran, toujours fermer les applications inactives et éviter d’utiliser le Bluetooth sont les premières actions indispensables pour prolonger l’autonomie de sa batterie et sa durée de vie dans le long terme.

En moyenne, une batterie téléphone dure près de 4 ans. Une longue période, me direz-vous, sauf qu’il faut savoir que le remplacement d’une batterie de smartphone représente un budget conséquent : il faut compter un prix de 40 € minimum. Veillez continuellement au bon fonctionnement de sa batterie vous facilitera donc la vie.

Recharger son téléphone portable dans les lieux publics ou dans la rue

Le soleil se lève, vous voulez profiter du beau temps et faire une petite marche. Peu de temps plus tard, arrivé dans un parc, un banc s’offre à vous. L’occasion parfaite pour faire une pause et consulter vos mails. Mais manque de pot ! Mi-chemin, votre smartphone est déjà à court de batterie et aucune prise n’est à l’horizon. Dans cette situation, comment rechargez-vous votre smartphone ?

Les lieux publics tels que les gares, les centres commerciaux, les aéroports et mêmes certains parcs sont équipés de points de recharge publics. Sans ces stations de recharge, les villes et communes se procurent des équipements innovants : Le mobilier urbain connecté se démocratise. Bancs, abris bus et éclairages de rue s’équipent de prises USB.

Le durable alimente les nouvelles technologies : De plus en plus de mobiliers urbains aux concepts éco-responsables s’installent partout en France. L’énergies issues de source naturelle telles que le solaire et l’éolien est rapidement devenue la réponse à la problématique du manque de prises. Des solutions originales telles que les bornes ILO s’inscrivent dans cet objectif de proposer une solution de recharge de téléphone gratuite et facile à installer sur l’espace public.

Les solutions des bornes ILO en extérieur

Comment charger son smartphone durant un festival ?

Les festivaliers utilisent leur téléphone pour plusieurs raisons : s’échanger des musiques, immortaliser les meilleurs moments du festival, etc. Un smartphone qui nous lâche en plein festival est donc LA situation critique. Généralement, peu de prises de recharge sont disponibles et les festivaliers sont poussés à investir dans des nouveaux appareils. Les batteries externes ont la côte et offrent la possibilité d’utiliser son smartphone quelques heures de plus. Autre alternative, le chargeur de batterie solaire est la solution éco-responsable idéale. Ce type de recharge est disponible selon plusieurs modèles, sous formes de chargeurs ou de sacs à dos équipés de panneaux solaires.

Quelles sont les solutions de recharge imaginées par les festivals ? Premier exemple à la pointe des dernières technologies, Le Hellfest met à disposition de ses festivaliers des zones de recharge sous forme de casiers. Autre solution : les services de recharge 100 % énergie humaine. Ce concept permet, en plus de dépanner les festivaliers, de créer un nouvel espace ludique au sein du festival. En 2016, des drôles de vélos, appelés « Vélos Chargeurs » ont permis aux participants du festival de musique reggae Dub Camp Festival de recharger leur smartphone tout en pédalant.

vélo recharge smartphone
Le « Vélo Chargeur », une zone de recharge éco-responsable ludique

Combien de temps faut-il pour recharger un téléphone en pédalant ?

La recharge complète d’un smartphone en pédalant est identique à une recharge classique. Près de 1h de pédalage va suffire à recharger totalement la batterie d’un smartphone. Comment ça fonctionne ? Suivant le principe des éoliennes, l’énergie cinétique du mouvement de pédales se transforme en énergie électrique qui va alimenter votre batterie de smartphone.

Comment recharger plus rapidement son téléphone ? N’attendez pas que votre smartphone s’éteigne avant de le recharger. La durée de recharge varie en effet selon son niveau. Une batterie de téléphone se rechargera plus rapidement une fois qu’elle aura atteint les 30 % de recharge.

Comment charger son téléphone à vélo ?

En pleine nature ou en milieu urbain, le vélo est le moyen de déplacement idéal, ainsi que le plus rapide. Inconvénient majeur : les prises USB sont rares et la recharge de tous vos appareils électroniques (téléphone, GPS ou tablette) est impossible. Aujourd’hui, beaucoup de vélo s’équipent d’une dynamo, qui semble être la meilleur réponse à l’absence de prises USB. La dynamo est un dispositif qui produit de l’énergie électrique à partir de l’énergie mécanique.

vélo recharge dynamo

Charger son téléphone avec une dynamo : comment ça fonctionne ?

Un chargeur USB s’installe aisément sur un vélo équipé d’une dynamo (bouteille ou sur roue). Pédaler va ensuite alimenter un courant continu stocké dans la dynamo. De cette façon, la recharge de vos appareils sur votre vélo devient simple, avec en revanche quelques réserves. Pour fonctionner, une dynamo demande en effet une vitesse minimum de 12 kmh et la batterie de votre appareil va se recharger totalement en quelques heures en pédalant à bon rythme. Recharger son téléphone à vélo impose donc un certain effort physique et du temps.

 

Flore Miola