Lutte contre la sédentarité : 4 conseils pour bouger au travail

Les jours où ils travaillent, les actifs passent en moyenne 12 heures assis[1], soit la moitié de leur journée ! Or, la sédentarité augmente les risques pour la santé des salariés. Troubles musculosquelettiques (TMS), maladies cardiovasculaires, diabète, cancer, détérioration de la santé mentale… sont à craindre. La lutte contre la sédentarité en entreprise est donc un véritable enjeu de santé au travail. Et ça concerne autant la santé des salariés que celle des entreprises. En effet, les performances des entreprises diminuent avec les arrêts maladie, le turn-over et les maladies professionnelles par exemple. Alors, voici nos 4 conseils aux entreprises pour permettre aux salariés de bouger au travail : miser sur un équipement actif original, mettre à disposition un espace de détente attractif, organiser des événements de team building sportifs et ludiques, communiquer sur la lutte contre la sédentarité. Suivez le guide 👇 !

1 – Bouger au travail avec un équipement actif original

Selon l’INRS, la sédentarité se définit par le cumul de deux éléments. Pour être concerné, il faut passer trop de temps assis ou allongés et dépenser peu d’énergie[2]. La solution, c’est donc de bouger au travail ! Mais comment motiver les salariés ? Et surtout, comment leur offrir des conditions favorables ?

Les bornes de recharge de téléphone 100 % énergie humaine ILO by Ludik Énergie sont une solution insolite pour lutter contre la sédentarité en douceur. Elles fonctionnent sur le principe du vélo générateur et permettent de recharger son téléphone en pédalant. Dessinées par un designer, leur ligne est originale et résolument moderne. Avec leurs couleurs vitaminées, elles ne passent pas inaperçues ! Les salariés ne résisteront pas à la tentation de pédaler au cours d’une pause active. Ou même en travaillant avec leur ordinateur sur les genoux…

Avec un tel équipement sportif en entreprise, le sport et le bien-être des salariés, c’est « easy » !

2 – Favoriser le sport et le bien-être des salariés avec un espace détente attractif

Pour lutter contre la sédentarité, Santé Publique France recommande « un changement de l’environnement de l’entreprise » avec la mise en place de mobilier actif notamment[3]. Là encore, les bornes ILO sont adaptées.

Pour modifier l’environnement de travail, installer un espace de détente convivial et attractif est un bon début. Ainsi, ILO s’intègre facilement dans les salles de pause, à côté de la machine à café ou encore près du restaurant d’entreprise. Eh oui, on peut recharger son téléphone en pédalant tout en prenant un café !

Avec ILO, finie la salle de pause triste et sans attrait. Les bornes mettent de la couleur et du fun dans vos espaces de détente. Ces derniers deviennent des lieux conviviaux où les salariés décompressent et rechargent leurs batteries pour encore plus d’efficacité au travail. En plus de favoriser le sport et le bien-être des salariés, les bornes vous permettent donc d’agir en faveur de la qualité de vie au travail (QVT).

Lutte contre la sédentarité

3 – Team building : organiser une animation sportive en entreprise

Santé Publique France recommande aux employeurs d’intégrer la lutte contre la sédentarité dans « leur démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels. » C’est dire si les enjeux sont importants…

Alors, pour prendre en compte la lutte contre la sédentarité au sein de l’entreprise, voici un 3ème conseil : organiser un challenge sportif. Il suffit de proposer à vos collaborateurs d’installer l’appli ILO et de participer à un défi commun. C’est une animation sportive en entreprise très simple à mettre en place. En prime, tous les défis ILO disponibles sont personnalisables aux couleurs de votre entreprise.

Vous pouvez même intégrer un défi ILO à une manifestation plus large : marche sportive, team building, action lors des JO… Et pourquoi ne pas mettre vos bornes à disposition lors d’un événement sportif local pour lequel vous sponsoriseriez une équipe interne ? Vous mettriez ainsi en valeur votre engagement en faveur du sport et du bien-être des salariés, vous renforceriez votre marque employeur et feriez de la publicité pour votre activité.

4 – Communiquer sur la lutte contre la sédentarité

Pour lutter contre la sédentarité, Santé Publique France recommande également d’informer et de communiquer avec des « sessions d’éducation, information par affiches, flyers, messages sur ordinateurs, envoi d’alertes pour interrompre le temps assis (…) ».

L’inauguration de vos bornes ILO peut ainsi être l’occasion de créer un événement autour de ce nouvel équipement sportif entreprise et de communiquer sur votre intérêt pour la santé de vos salariés. La présentation des bornes, de leurs fonctionnalités et de leurs avantages pour la santé devient alors un prétexte à une réflexion plus large sur les comportements sédentaires liés au travail. Et de nouvelles habitudes peuvent émerger : prendre plus souvent l’escalier au lieu de l’ascenseur, se déplacer pour aller voir un collègue plutôt que lui téléphoner, réaliser tout ou partie du trajet jusqu’au bureau à pied…

Le Crédit Mutuel, Enedis, Galis, la CAF… De nombreuses entreprises nous font confiance. Vous aussi, vous êtes prêts à lutter contre la sédentarité au travail et à faire pédaler vos salariés ? Alors, passez à l’action avec un simple coup de fil au 02 23 22 24 80 !

[1] https://onaps.fr/les-chiffres-cles/

[2] https://www.inrs.fr/risques/postures-sedentaires/ce-qu-il-faut-retenir.html

[3] https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/sedentarite-au-travail-des-interventions-efficaces-existent-pour-ameliorer-la-sante-des-salaries