Fortes chaleurs : comment protéger votre smartphone et sa batterie ?

« Voilà l’été, voilà l’été ! » Coquillages, crustacés, barbecues, transats et boissons fraîches. Pour beaucoup d’entre nous, l’été est synonyme de vacances, de farniente et de… soleil ! Comme vous savez que faire bronzette peut être dangereux, vous employez les grands moyens pour vous protéger : parasol, crème solaire, casquette, brumisateur… Il n’est pas question d’attraper des coups de soleil ni de souffrir d’une insolation ! Mais savez-vous que votre smartphone aussi peut avoir un coup de chaud ? Son écran, ses composants et même sa batterie pourraient vous faire payer cher une exposition prolongée. Voici donc quelques astuces pour protéger son smartphone des fortes chaleurs.

 

Smartphone et chaleur ne font pas bon ménage

Avez-vous remarqué que votre téléphone chauffe parfois ? Ça vous inquiète ? Alors, imaginez-le en plein soleil… Sans que vous vous en rendiez compte, votre téléphone est souvent exposé à la chaleur pendant l’été : près d’une fenêtre, dans votre voiture, sur votre serviette de plage, à la terrasse d’un café… Pour utiliser son téléphone dans de bonnes conditions, les constructeurs recommandent une température comprise entre 0 °C et 35 °C. Au repos, il peut supporter des écarts de température plus importants : de -20 °C à 45 °C. Le système de refroidissement de votre mobile est en général passif. Il n’est pas équipé d’un ventilateur interne comme les ordinateurs ou les consoles de jeux. Il est très important de le préserver de la chaleur. En effet, dès 40 °C, l’écran peut noircir, la recharge ralentir ou s’arrêter, les performances diminuer… La chaleur peut aussi causer des dommages irréversibles à l’écran et aux composants ainsi que diminuer la durée de vie de la batterie.

 

Comment éviter la surchauffe de votre smartphone ?

Des températures supérieures à 40 °C sont de moins en moins exceptionnelles. Mais, pas de panique ! Avec quelques précautions et un peu de bon sens, votre mobile ne passera pas l’arme à gauche pendant l’été.

  • Ne laissez pas votre téléphone en plein soleil ou à proximité de la plancha.
  • Retournez l’appareil pour ne pas exposer l’écran au soleil.
  • Évitez d’utiliser des jeux ou de visionner des vidéos trop longtemps quand il fait trop chaud.
  • N’oubliez pas votre smartphone dans votre voiture et préférez un autre système GPS.
  • Pour ne pas trop tirer sur la batterie, réduisez la luminosité de l’écran et désactivez le Wi-Fi, le Bluetooth et les données mobiles.
  • Limitez son utilisation (si si, c’est possible !).

Prendre soin de son mobile pendant l’été, ce n’est finalement pas si compliqué. 6 astuces simples et logiques suffisent !

 

Comment réagir si votre smartphone chauffe quand même ?

Vous avez oublié une des astuces mentionnées plus haut et c’est la catastrophe ! Votre téléphone est bouillant et l’écran tactile ne répond plus. Voici les gestes qui sauvent en cas de surchauffe :

  • Enlevez la coque comme vous ôteriez un vêtement : votre mobile respirera mieux.
  • Activez le mode avion : ses fonctions seront ralenties, il chauffera naturellement moins.
  • Ne le mouillez surtout pas, même s’il est censé être résistant à l’eau.
  • Ne le mettez pas au réfrigérateur : cela pourrait causer un choc thermique que les composants n’apprécieraient pas du tout. En plus, la différence soudaine de température créerait de la condensation. Il y aurait donc de l’eau à l’intérieur de votre portable.

 

Cette fois, vous êtes parés ! Vous pouvez vous baigner, bronzer au bord de la piscine ou jouer sur la plage sans arrière-pensées, sauf peut-être une batterie à plat… Là encore, il existe une solution. Elle est accessible à tous, écologique et amusante ! Vous avez deviné ? Il s’agit bien entendu des bornes de recharge de téléphone ILO by Ludik Énergie. Vous connectez votre mobile à la borne avec un câble USB ou vous le posez simplement s’il se recharge par induction, vous pédalez, votre téléphone se recharge. Vous êtes un peu fatigué ? Faites pédaler les enfants ?. Pour consulter la carte interactive des bornes ILO installées partout en France, c’est par ici !