Armentières : une borne de recharge ILO au coeur de la ville

En novembre 2020, sur un dispositif de démocratie participative, une borne de recharge ILO s’installait à Armentières.

Une station de recharge téléphone au coeur de la ville

Beffroi -> lorsqu’il fait beau temps, on voit le beffroi sur quarante kilomètres a la ronde -> c’est l’épicentre de la ville. Ça ressemble a une église.

Le saviez-vous ? Typique du Nord, le Beffroi servait de mairie au Moyen-âge.

L’équipement actif ILO va être posée sur une petite place ou il y a de l’herbe. Le Beffroi est le joyau touristique de la cité de la Toile. Lorsqu’il fait beau, on peut voir le Beffroi sur 40 kilomètres a la ronde, c’est l’épicentre de la ville. Ça ressemble a une église. Sur une place triangulaire, c’est le point focale visuel pour tous les jeunes qui se posent habituellement sur la pelouse pour passer du temps. La borne sera donc parfaitement visible par tous, c’est l’endroit idéal ! Près des Collèges, lycées. Près d’un arrêt de bus (Ville très desservie), complexe sportif, gare. Derrière l’hôtel de ville – borne pas encore effective – acquisition de bancs. Coté exercice pour les jeunes.

Emplacement borne recharge - armentières
La borne ILO s’installe sur la Place de l’hôtel de ville d’Armentières

Un projet citoyen

Un Budget Participatif, comment ça marche ? Sur une année, un budget est mit à la disposition de tous les citoyens (associations, élèves, groupes d’amis). L’idée pour les Armentiérois était d’imaginer un projet qui vise à améliorer le cadre de vie, le « bien vivre ensemble » et qui profite au plus grand nombre. Un vote s’effectue ensuite sur toute la ville pour sélectionner les meilleurs projets. Comment est venue l’idée ? Embêtant plus de batterie -> une jeune fille ayant entendu parlé des mystérieuses bornes à pédales qui servent à recharger son mobile, a évoqué l’idée. Tout de suite, Jonathan Mallet, animateur au Conseil Municipale des Enfants, s’est mis à la recherche du dispositif innovant. Les bornes ILO répondaient aux préoccupations des jeunes de la ville.

Embêtant quand on a plus de batterie. Une gamine connaissait le procédé des bornes de recharge à pédale mais ne connaissait pas de noms de marque. Jonathan a donc recherché sur Internet et a trouvé ILO by Ludik Énergie.

Une borne à pédales pour animer la vie des Armentiérois

ILO propose une solution alternative et ludique aux élèves pour recharger un smartphone dans leurs établissements scolaires

Flore Miola